La cicatrisation piercing en bref

La cicatrisation piercing en bref

Le processus de cicatrisation d’un piercing

Durant la phase de détersion, la surface entourant le piercing sera rougeâtre, gonflée, et peut être chaude au toucher.
Ces symptômes ne doivent pas être plus intenses, ni durer plus d’une semaine.

Un piercing, au contraire d’une écorchure ou d’une coupure, ne peut pas cicatriser à travers les couches de tissu.
Il peut être vu comme un tunnel, dont la totalité de surface intérieure devrait cicatriser. En effet, si le corps humain n’arrive pas à rejeter un élément étranger, le bijou piercing en l’occurrence, il entame un processus de cicatrisation, et créer une barrière à l’encontre de cet élément.

Étant donné que l’environnement du piercing est humide, il ne peut pas se former de croûte. Vous verrez probablement un liquide blanchâtre, qui, en séchant aux abords du piercing, forme un dépôt jaune : ceci est parfaitement normal, il s’agit d’un exsudat de lymphe et de cellules mortes.

Une fois que les couches épithéliales se forment, les parois du piercing peuvent se resserrer et bloquer le bijou.
Attention, ces couches épithéliales peuvent facilement se déloger et être abîmées : ne forcez pas le bijou à tourner.
Si vous devez le bouger, vous pouvez vous baigner dans de l’eau chaude, afin de dilater les tissus, et ainsi tourner le bijou.

Une fois formées, les couches finales de tissu doivent durcir et se renforcer. Ce processus prend entre 6 mois et un an.
A mesure que votre piercing devient cohésif, son entrée va s’arrondir, vers l’intérieur, et sera plus flexible et détendu autour du bijou.
Les tissus en surface vont également s’assouplir.

Si vous avez l’intention de conserver votre piercing, n’enlever jamais votre bijou, pour quelque durée que ce soit. Si vous devez impérativement changer votre bijou, vous devez le faire de façon continue, afin de prévenir un rétrécissement ou une fermeture du piercing.
La plupart des piercings corporels ont un temps de cicatrisation compris entre 6 mois et 1 an. Sachez qu’un piercing sans bijou aura toujours tendance à se rétracter un peu.
Vous pouvez éventuellement demander à votre perceur de faire le changement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.