By 

Comment choisir sa perle de Culture


Perle de culture unique et véritable sur oxring

collier-perle-tahiti

Oxring a établi un partenariat avec Almohe Pearls, spécialisés dans les Perles de Culture de Tahiti, gamme de perle qui connait la plus grande palette de couleurs au monde : On les trouve dans des tons de vert et de brun, aubergine, gris clair argenté à gris foncé, bleu, vert anis, vert mordoré.

Vous retrouvez ces bijoux dans nos collections spéciale « Perle de Culture » ou avec la mention « création joaillerie » visible dans le catalogue Oxring.

creation-joaillerie

Vos bijoux en Perles de Culture sont livrés dans un pochon ou un écrin, avec le Certificat d’authenticité de la perle ainsi que les soins à lui apporter pour qu’elle vous accompagne toute une vie. Tous les bijoux sont montés en France avec des acteurs locaux.

Précieux et véritable, chacune des perles est unique. C’est pour cette raison que les photos sont contractuelles et que vous pouvez recevoir une perle légèrement différente dans la forme et la couleur. Nous vous garantissons un orient et un lustre de très haute qualité (classification A/B) pour chacune des Perles de Culture des bijoux Almohe Pearls.

qui est almohe pearls ?

Almohe Pearls est une marque française qui travaille en direct avec la ferme Dream Pearls en Polynésie Française, sans intermédiaire. A taille humaine, ALMOHE PEARLS a choisi de promouvoir la perle de Tahiti à des prix accessibles, et cela sans compromis sur la Qualité des Perles de Culture et des finitions de vos bijoux en Argent 925 °/°°°. almohe_pearls

Favorables au partenariat et à la mutualisation des compétences, tous les moyens sont mis en oeuvre pour que les créations de bijoux en perle de culture de Tahiti coûtent beaucoup moins chers. Les perles de culture de Tahiti utilisées pour la fabrication des bijoux Almohé Pealrs sont brutes : elles proviennent de la récolte et sont simplement nettoyées (au sel et à l’eau ou avec des copeaux de bambou ou du maïs). Vous êtes en possession d’une Perle de Culture véritable et naturelle.

nettoyage-perle-tahiti

 

5 critères pour reconnaître une belle perle

Il existe 5 critères principaux pour définir la qualité d’une Perle de Culture : sa couleur, son lustre, sa forme, son diamètre et la qualité de sa surface. Toutes ces étapes sont naturellement obtenues en fonction de la couche de nacre et de l’emplacement de la Perle de Culture dans l’huitre.

la couleur de la perle de culture

Un oeil non exercé distingue aisément neuf teintes de perles: blanc, rose, crème, crème rosé, doré, vert, bleu, gris et noir.

couleur-et-orient-des-perles-de-tahiti

Des sous nuances grises, vertes, brunes, bleues, jaunes et roses peuvent apparaître lorsque la lumière réfléchit sur la perle et ainsi offrir une personnalité particulière à la perle. Les différentes couleurs sont obtenues à partir de la décomposition de la lumière lorsqu’elle passe à travers les couches de nacres, sur le même principe qu’un prisme. Les différentes couches de nacre décomposent la lumière comme le font les gouttes de pluies avec les rayons du soleil pour former un arc-en-ciel.

le lustre de la perle de culture

Les perles produisent une brillance profonde appelée le lustre, c’est ce que l’on appelle l’effet miroir ou l’éclat. Le lustre d’une perle correspond à son aptitude à réfléchir la lumière.

Une perle de bonne qualité doit offrir une brillance naturelle, si elle est terne ou légèrement opaque, c’est que la perle est de faible valeur. Néanmoins si les perles ont quelques petites aspérités légères c’est un signe que la perle est naturelle et n’a subi aucun polissage. La perle parfaite représente moins de 1% de la récolte, elle est destinée à la très haute joaillerie.

la surface de la perle de culture

La surface d’une perle est un facteur déterminant pour définir la qualité et le rang de la perle. Dans le meilleur des cas la surface de la perle doit être lisse, propre, brillante. Elle ne doit pas avoir ou peu de bosses, abrasions, fissures ou autres failles extérieurs.

Quand une huître forme une perle, les couches de nacre n’adhèrent pas toujours de façon parfaite. Ainsi lors de la formation de certaines perles, des traces ou des bosses peuvent apparaître sur les couches de nacre. Les perles avec les surfaces les plus lisses sont les perles de plus grande qualité.

lustre-des-perles-de-tahiti

Les Perles de Culture de Qualité A / B ont de très légères imperfections, concentrées sur moins de 33% de leur surface. Elles sont entièrement lisses ou juste pourvues d’une ou deux ondulations minuscules. Avec un très beau lustre, vous êtes en possession de de Perle de qualité supérieure.

la forme de la perle de culture

Il existe une grande variété de formes de perle. La perle ronde est la plus connue : soit parfaitement ronde mais aussi en forme de poire, ovale ou dite « cerclée  » (elle présente des motifs de cercles concentriques à sa surface). La perle baroque est une forme irrégulière ou asymétrique de la perle, due aux caprices de la nature.

formes-perle-culture-tahiti

le diamètre de la perle de culture

taille-perle-de-culture Les dimensions d’une perle se définissent selon son diamètre en millimètre. La grande majorité des perles vendues mesurent de 7 à 7,5 mm de diamètre et peuvent prendre entre 2 et 3 ans pour se développer.Les Perles de Culture de Tahiti utilisées pour la fabrication des bijoux vendus sur Oxring mesurent de 8mm à 9mm. Elles sont donc un peu plus grosses que la moyenne, pour un tarif très avantageux.

l’entretien et le nettoyage de la perle de culture

Prendre soin de ses colliers en perles d’eau douceperles Akoyaperles de Tahiti et d’Australie est une nécessité pour les conserver dans toutes leurs splendeurs d’origine. Aussi, nous nous permettons de vous dispenser quelques précautions d’usages et conseils pratiques:

Calcaire et organique, la perle est sensible aux agents atmosphériques : elle vit dans toute l’acceptation du terme. Par grande chaleur, elle peut se dessécher et se craqueler : c’est le sort des colliers qui demeurent enfermés au fond d’un coffre à bijoux. De même, elle est altérée par les parfums, la transpiration, les déorodants. . Elle meurt : sa couleur verdit, son orient ternit et il n’est guère possible de réparer les dégâts. Un collier de perles ne se place qu’après avoir vaporisé la dernière touche de parfum.

Le contact avec les autres bijoux accroît d’autant plus les chances d’éraflures de vos perles de culture. Vos bijoux doivent être rangés dans leur écrin d’origine, ou entouré d’un chiffon doux.

nettoyage-entretien-perle-de-culture Nettoyez régulièrement vos Perles de Cultures à l’aide d’un chiffon doux et humide, sans frotter, et laisser-le ensuite sécher à l’air libre.Une fois par an, effectuez un nettoyage en profondeur : Prenez un tissu doux et ajoutez y quelques gouttes de la solution de nettoyage Hagerty spéciale pour Perles de culture et Pierres Précieuses. Essuyez vos Perles de culture et vous verrez leur lustre rejaillir.

Visitez notre collection Almohé Pearls avec tous les bijoux en Perle de Culture de Tahiti : Bijoux de Piercing, Pendentifs, Bracelets, Boucles d’oreilles, …

 

collier-perle-culture-tahiti

Incanto – Collier en argent 925 °/°°° avec 2 Perles de Tahiti

Helena - Chaîne et Pendentif en argent 925 °/°°° avec Perle de Tahiti

? Helena – Chaîne et Pendentif en argent 925 °/°°° avec Perle de Tahiti

boucles-oreilles-perle-culture

Elégance – Boucles d’oreilles en argent 925 °/°°° avec Perle de Tahiti

Cortesia - Boucles d'oreilles en argent 925 °/°°° avec Perle de Tahiti

Cortesia – Boucles d’oreilles en argent 925 °/°°° avec Perle de Tahiti

 
almohe_pearls

oxring
About me

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *