By 

Comme si vous y étiez : le SAV d’Oxring chez le pierceur !


A force de travailler pour Oxring.com, les membres de l’équipe sont régulièrement tentés d’ajouter des bijoux et des tatouages sur leur corps.

Après quelques mois d’hésitation, Mélanie et moi-même sommes allées nous faire piercer dans le salon de Family Tattoo à Laon, que nous connaissions déjà depuis un moment. J’y avais moi-même effectué un tatouage et un piercing industriel peu de temps avant. Nous y sommes donc allées en toute tranquillité, assurée de la qualité du travail de l’équipe.

L’acte

Mélanie passe en premier pour se faire piercer l’anti-hélix par Sylvain. A peine installée, l’opération de déroule très rapidement. Un point pour déterminer l’endroit où sera posé le piercing, Sylvain passe l’aiguille. Le plus dur est passé, Mélanie n’a même pas bronché. Le cathéter reste en place en attendant que le bijou soit installé. En un tour de main, Sylvain retire le cathéter et installe la tige de type micro labret, assez longue pour que la peau cicatrise sans être comprimée.

L’opération n’a pas duré plus de 5 minutes. Mélanie va admirer son tout nouveau piercing dans le miroir, bien contente d’être enfin passée à l’acte !
C’est donc à mon tour de m’installer pour me faire piercer à nouveau le tragus, perdu il y a quelques années. Toute fière de m’être fait poser un industriel il y a quelques mois, j’était certaine de ne pas avoir mal.

Même procédure que pour Mélanie, un point sur l’oreille et c’est parti. L’aiguille passe, je grince un peu des dents mais ça va encore. Puis vient la pose du bijou, j’ai lâché un petit cri sous le regard amusé de Mélanie. C’était bien la peine de faire ma maligne !

Les soins

Sylvain nous explique bien les soins à faire : nettoyer la peau avec de la Betadine rouge, tout doucement à l’aide d’une compresse (surtout pas de coton !) puis désinfecter avec de la Betadine jaune, le tout à répéter matin et soir. Penser aussi à tourner légèrement le bijou et faire bouger la tige d’avant en arrière, ça permet de faire pénétrer le produit à l’intérieur. Le tout avec délicatesse s’il vous plaît ! Nos oreilles ont déjà bien assez souffert comme ça, inutile de les torturer davantage.

La grande question que l’on nous a posé : « Mais tu fais comment pour dormir la nuit ??? » Eh bien, on dort. Pas de problème de ce côté là. Le tragus et l’anti-hélix sont particulièrement proche du visage et se situent pile dans une zone où il n’y a pas de pression exercée par l’oreiller. Je ne dirais pas la même chose pour un industriel ou un hélix classique, qui eux, se situent sur le coté externe.

Pour résumer, les piercings tragus et anti-helix sont très peu sollicités par le quotidien, ils peuvent donc cicatriser tranquillement dans leur coin sans être embêtés. Même pas eu de soucis avec nos coiffeurs respectifs (oui oui, la hantise du peigne coincé dans un piercing tout frais, on la connaît toutes) !

De mon côté, le tragus a cicatrisé sans trop de soucis. Ca juste prit pas mal de temps parce que j’ai voulu être impatiente et changer le bijou trop vite. Du coup, ça a gonflé, j’ai dû porter une tige de 12mm pendant un moment. Mélanie a eu une petite boule de peau (une chéloïde) qui refusait de partir. Que faire dans ces cas là ? Ne pas y toucher sans l’avis de votre pierceur ! Chaque cas étant différent, n’hésitez pas à lui demander conseil, il saura ce qu’il faut faire.

Après la cicatrisation

Aujourd’hui, nous avons changé notre bijou pour la première fois. La cicatrisation a été assez longue, ce qui reste tout de même normal. En profondeur, le cartilage cicatrise réellement au bout d’un an. Au bout de 3 ou 4 mois, vous pouvez changer votre piercing. Si vous sentez que c’est encore assez douloureux, patientez encore un peu ou rendez-vous chez votre pierceur. Etant en permanence entourée de bijoux, la tâche fut assez difficile pour nous !

20150728_161010 Opale Synthétique piercing-labret-vis-interne-flashy-blackline piercing-helix-argent-925-star

Mélanie a opté pour des piercings avec une tige en vis interne pour plus de facilité. Aucun risque de se blesser en insérant la tige puisque le filetage se situe à l’intérieur de celle-ci !

20150728_161210 Couronne Solitaire 1.5mm et 2mm Anneau Or Blanc

J’ai vraiment craqué pour la petite couronne sur le tragus,  je suis conquise ! J’ai aussi remarqué que le piercing conch avait la cote ces temps-ci, mais plutôt que de passer à l’acte, j’ai préféré tricher et passer un simple anneau autour de mon oreille.

Changer les  bijoux sur le tragus et l’anti-helix n’est pas une tâche facile, difficile d’accès et embouts minuscules, on peut être rapidement découragé ! Pas de soucis, on vous a dégoté quelques astuces à vous donner pour changer votre bijou seul(e) et en un clin d’oeil. Si vous utilisez des tiges de type labret, vous pouvez tenir le socle à l’aide d’une pince à épiler car même les doigts les plus fins sont souvent gênant ! Et enfin, pour insérer votre embout ou enfiler votre bille : collez un morceau de patafix sur un bâtonnet et fixez-le sur le dessus de la bille. Et hop, votre piercing est changé !

N’oubliez pas, même lorsque votre piercing est cicatrisé, il faut continuer de le nettoyer. Au moins une fois par semaine, retirez votre bijou, nettoyez-le ainsi que votre peau à l’aide du Kit Easy Piercing. Ce kit est vraiment top pour les soins du quotidien et pour les piercings un peu plus sensibles qui ont du mal à cicatriser.

Et on ne va pas s’arrêter là ! Mélanie a bien l’intention de se faire un triple anti-helix d’ici la fin de l’année, quant à moi, je pense me faire un piercing rook très bientôt.

oxring
About me

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *